Article

Évolution des remboursements en orthodontie

 

Tarifs

 

Les tarifs d'un chirurgien-dentiste ou un chirurgien dentiste spécialiste orthodontiste , conventionnés sont libres et sont pris en charge sur la valeur de base de remboursement par l'Assurance Maladie et remboursés généralement à 70 %, sauf pour les actes d'orthodontie qui sont remboursés à 100 % de la base de remboursement ou tarif  de responsabilité.

 La lettre-clé TO est un signe dont la valeur en unité monétaire est établie dans les conditions prévues par la convention. Elle permet de déterminer les tarifs des soins dentaires dispensés aux assurés sociaux. Le TO est bloqué à 2,15€ depuis 30 ans.

 

Un désengagement constant de l'assurance maladie

La réalité qui dérange, c’est que l’Assurance Maladie est responsable du très mauvais remboursement des traitements prothétiques et orthodontiques, par l'abandon de toute augmentation du tarif conventionnel, figé depuis mars 1988 ; 30 ans, sans tenir compte de l'inflation ni des coûts de production inhérents aux charges professionnelles liées à une démarche qualité/sécurité indispensable.

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer la prise en charge d'une couronne céramo-métallique, l'évolution de l'inflation et le montant des honoraires moyens couramment pratiqués.

Le principal responsable de l'augmentation du reste à charge et des difficultés d'accès aux soins est  l’abandon par les Caisses de la prise en charge des traitements prothétiques.

 

 

Article rédigé par le praticien le 07/01/2019

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 403 Chemin de la Guinguette - 83390 CUERS

Accès au questionnaire pré-RDV